top of page

"Et si vos difficultés ne venaient pas que de vous ? Plongée dans la psychogénéalogie"

Dernière mise à jour : 6 oct.

– Pourquoi consulter en psychogénéalogie ?

Et si les épreuves que vous vivez aujourd’hui n’étaient pas uniquement les vôtres ? Si certains blocages, schémas répétitifs ou émotions intenses trouvaient leur origine dans l’histoire non dite de vos ancêtres ? C’est tout le postulat de la psychogénéalogie, une approche thérapeutique fascinante qui remet en lumière les liens invisibles entre les générations.


– La psychogénéalogie, c’est quoi ?Selon Anne Ancelin Schützenberger, pionnière de cette discipline, « nous sommes tous un peu habités par la mémoire de nos ancêtres, et nous pouvons parfois payer les dettes inconscientes du passé familial. »Elle explique que des traumatismes non résolus (deuils, secrets, guerres, exclusions, non-dits…) peuvent se transmettre de manière inconsciente de génération en génération, influençant nos choix, nos comportements ou même notre santé.


– Pourquoi consulter ?Consulter en psychogénéalogie, c’est entreprendre une enquête sur soi-même à travers le prisme de son histoire familiale. Cela permet notamment de :

  • Comprendre des schémas répétitifs (échecs professionnels, relations toxiques, maladies, etc.)

  • Explorer des émotions intenses ou inexpliquées (culpabilité, colère, peur)

  • Apaiser des conflits intérieurs liés à des loyautés invisibles envers des membres de la famille

  • Se libérer du poids du passé pour vivre sa propre vie, en conscience

Ce travail se fait souvent à l’aide d’un génogramme, un arbre généalogique enrichi qui met en lumière les dates clés, les événements traumatiques, et les transmissions transgénérationnelles.

génogramme
Génogramme

– Une thérapie de libération

Consulter en psychogénéalogie ne signifie pas fouiller inutilement dans le passé, mais au contraire, donner du sens à ce qui nous entrave dans le présent. C’est une démarche puissante, qui permet de reprendre la main sur son histoire, de transformer des héritages inconscients en forces conscientes.

Le saviez-vous ? Des études en épigénétique montrent aujourd’hui que certains traumatismes vécus par les générations précédentes peuvent modifier l’expression des gènes chez leurs descendants. Une découverte scientifique qui rejoint les intuitions de la psychogénéalogie.

=> Envie d'en savoir plus? Consultez ma bibliothèque à ce sujet et/ou prenez

RDV en bas de page.


Commentaires


bottom of page